Historique

1977

 Juste après mon mariage en  septembre 1976 et la reprise de l’exploitation agricole du grand-père de mon mari, tout est à faire La petite ferme, située à Cressonsacq en plein Plateau Picard produit des céréales et élève quelques vaches. La vie y est rustique, au départ il n’y a pas d’eau chaude et les toilettes sont en « extérieur ». Il faut moderniser la ferme, changer  le matériel et moderniser les concepts de production.

1979  Naissance de Guillaume

1982  Naissance d’Alexandre

Je  décide de m’associer avec mon amie et voisine Nicole LEGRAIN et crée le GAEC du Sart. Nous partons dans le Gers à Mirande et sommes accueillies par Nadine Lannefranque, nous profitons de ses connaissances sur place et apprenons lors de plusieurs stages le gavage, la découpe et un peu de cuisine. Des l’‘automne, on installe quelques parcs à canards dans une vieille étable, transformons un vieux bâtiment pour créer un petit laboratoire et vendons notre petite production à la ferme et sur les marchés de l’Oise.

1986

L’activité prend de l’ampleur. Les normes agro-alimentaires évoluent et il est temps de moderniser un peu toutes ces installations. Mon amie Nicole Legrain préfère s’arrêter là, de ce fait je crée la SARL La Clé des Champs. La boutique s’installe dans une partie de la ferme. On y retrouve les produits de la conserverie et, déjà, une sélection de produits locaux d’autres artisans.

1990

Création de l’Auberge. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale. On y déguste, en priorité, les produits de la ferme. Mais d’autres producteurs de l’Oise viennent proposer leurs produits dans la petite boutique: miel, cidre (Maeyaert), truite fumée, escargots… Déjà, l’idée d’un regroupement de talents et de bons produits…

1991

Création du laboratoire aux normes européennes (CE) et création d’une salle de gavage plus moderne. Rappelons que la ferme nous permet d’élever les canards qui arrivent à l’âge d’un jour, puis de les gaver et enfin de transformer et vendre sur place. Tout le cycle est maîtrisé, de l’élevage à la vente, ce qui permet de proposer de bons produits à prix raisonnables.

DÉBUT DES ANNÉES 2000

Les enfants sont partis étudier et débutent leurs carrières loin de la ferme. La notoriété des produits de La Clé des Champs est reconnue au niveau local et régional grâce à un travail qualitatif perpétuel et mon engagement de toujours satisfaire au mieux ma clientèle.

FIN DES ANNÉES 2005

Le couple bat de l’aile et décide de se séparer. Les aléas de la vie… Malheureusement, La Clé des Champs en souffre et doit s’arrêter en juin 2010.

NOVEMBRE 2011

Ouverture de la boutique « Au Comptoir des Saveurs » à Viarmes. Voyant que l’activité familiale allait s’arrêter pour toujours,  Guillaume décide d’arrêter sa carrière de financier au Luxembourg et de revenir à ses racines. Il a grandi à la ferme, au milieu des canards, de la conserverie et de l’auberge. Ayant baigné très jeune dans la gastronomie, la cuisine et de nature bon vivant et gourmet, c’est tout naturellement qu’il  décide de revenir aux recettes familiales de la Maison Engels. Il ouvre sa boutique à Viarmes sous l’enseigne « Au Comptoir Des Saveurs ». Je lui offre mon aide et quelques conseils et aujourd’hui, c’est moi qui bénéficie de son aide, de ses idées innovatrices et de ses conseils surtout  dans le choix des vins, des rhums, des whiskys et sa recherche perpétuelle de nouveau produits.

DÉBUT 2013

J’ouvre une boutique « Les Recettes de Catherine » à Estrées St Denis avec quelques tables pour une restauration simple et conviviale autour de bons produits. La boutique propose, outre les produits de la conserverie, toute une gamme de produits d’épicerie fine, une gamme de charcuterie fine et de fromages, et une très belle cave à vin, whisky, bières, rhums, cognacs, armagnacs, et autres spiritueux… de plus de 400 références! Assurément un beau lieu gastronomique, convivial et chaleureux!

2014

La boutique, mi- cave, mi- épicerie, propose désormais plus de 600 références de produits. Qui l’eut cru dans cette charmante petite ville? Notre cave propose plus de 80 vins d’auteurs, une soixantaine de whiskies, une soixantaine de rhums, une vingtaine de bières. Côté frais, mes foies gras mi- cuits bien sûr, mes plats cuisinés mais également un excellent saumon fumé, et une trentaine de salaisons italiennes, ibériques et française (Jambon ibérique Bellota, Coppa, Jambon cru de Corrèze, Andouille de Guéménée…). Côté épicerie sucrée-salée: miel de Gournay, confiture artisanale, vinaigre de Laurent Agnès, huile d’olives, biscuits, pains d’épices, caramels et dernièrement, la Maison Dammann Frères pour ses thés et tisanes.